Les rendez-vous piquants

Tout au long de l’année, Culture pour tous organise des Rendez-vous Piquants pour permettre à chacun de prendre la parole, de décortiquer un sujet, de rencontrer des personnes qu’il ne verrait pas ailleurs et de participer à la diversité des points de vues sur la culture. Ces rencontres sont l’occasion de se faire surprendre et de regarder les choses sous un angle inédit.
Tous les rendez-vous sont gratuits sur inscription. Ils sont annoncés via notre Lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire en nous envoyant un mail sur reagissez@lesecrieures.fr.

Pour plus d’info  > questionnez@lesecrieures.fr ou tél. 04 78 60 92 18

les rencontres oxygénées

Formations courtes sur des questions culturelles, accompagnées par des intervenants débusqués au gré des interrogations de chacun (philosophiques, économiques, sociales, etc.) et toujours agitées par des participants survoltés.

# Mardi 12 mars 2019 : la participation

Nous vous proposons la première Rencontre Oxygénée de l’année avec la philosophe Joelle Zask (et ça, c’est la classe !). Spécialiste de la question de la participation, elle viendra nous éclairer sur ce sujet transversal, entre « prendre part », « apporter une part » et « recevoir une part ». Professionnels du spectacle vivant, de l’insertion ou du handicap, que faire quand un projet ne suscite pas l’adhésion, quelle place laisser aux différentes parties prenantes, et si une révolution advenait ?

Mardi 12 mars de 14h à 17h
Le Rize

23 Rue Valentin Hauy – Villeurbanne
Métro A | Gratte-Ciel (à 10 mn à pied)
Bus C3 | arrêt Blanqui – Le Rize
Bus C11 | arrêt Arago
Bus C26, 198 | arrêt Grandclément

Gratuit & ouvert à tous


les sous le capot

Avec ces rencontres, ce sont des échanges avec des directeurs et directrices d’institutions culturelles qui sont proposés, pour comprendre ce qui motive leurs choix lorsqu’ils programment et proposent spectacles, concerts, expositions, etc.
Chacune des rencontres permettra à l’invité d’exposer ce à quoi il s’attache lorsqu’il programme et à l’ensemble des participants de réagir et d’échanger.

# Mardi 12 mars 2019 : la participation

Et si vous rencontriez la directrice des Cinémas Lumière ? Nous vous invitons à venir rencontrer Sylvie Da Rocha le jeudi 4 avril ! Comment est faite la programmation des cinémas ? Quelles sont les contraintes et les opportunités que rencontre la directrice d’un cinéma ? Venez poser toutes vos questions à Sylvie Da Rocha pour ce premier Rendez-vous Sous le capot de 2019 !

Jeudi 4 avril de 10h à 12h
au CCO la Rayonne
24 rue Alfred de Musette
69100 Villeurbanne à 5 minutes à pied du métro Vaulx-en-Velin la Soie

Gratuit sur inscription (et ouvert à tous !)


les ateliers d’écriture critique

Pas toujours simple d’exprimer ce que l’on a pensé d’une expo, d’un film, ou de mettre les mots sur les bonnes raisons que l’on a eu de ne pas aller à ce concert. Les ateliers d’écriture critique (où l’on parle aussi beaucoup) vous permettront de vous réapproprier ce savoir-faire en enfilant les lunettes du spectateur critique !
Affuter son regard, choisir ses mots, trouver le bout de ficelle qui déroulera sa pensée, autant de clés de lecture, d’arguments à construire et d’émotions à dire qui seront l’objet de ces ateliers.

# Samedi 19 janvier 2019, avec le Festival du Film court de Vaulx-en-Velin

# Jeudi 7 mars : Lettre ouverte à…

Nous commencerons le mois de mars avec l’auteur Mohammed El Amraoui pour un nouvel atelier d’écriture critique le jeudi 7 mars de 14h à 16h30. Et ce sera pour écrire une lettre, ‘’une lettre ouverte à…‘’ A un parolier qui avait visé juste quand vous étiez en pleine révolte à 17 ans, à un journaliste qui vous a fait découvrir ce sujet qui vous tient aujourd’hui tant à cœur, à ce cinéaste qui a complètement loupé son dernier long-métrage, etc. Ecrivons-leur !

Jeudi 7 mars de 14h à 16h30
MJC d’Oullins
10 Rue Orsel – 69600 Oullins
Métro B – Gare d’Oullins

Gratuit & ouvert à tous


les résidences critiques

Qui n’a jamais rêvé de pousser les portes d’une salle de spectacle pour voir comment un artiste travaille ? Et bien osez ! Quelques salles de spectacles et artistes ouvrent leurs portes et espace de répétition pour une bande de curieux.

# Lundi 25 mars : Un Horla au Théâtre des Marronniers

Dernier rendez-vous de mars au Théâtre des Marronniers pour une Résidence critique. La Face Nord Cie vous ouvrira les portes du théâtre le temps d’une répétition du spectacle Un Horla. A la suite de laquelle la compagnie vous proposera un échange autour de son travail. Un rendez-vous précieux pour mieux connaître les dessous d’une création.

Lundi 25 mars de 14h à 16h30
Théâtre des Marronniers
7 Rue des Marronniers, 69002 Lyon
Métro Bellecour
Station Vélo’v Bellecour République ou Antonin Poncet

Gratuit & ouvert à tous
Inscription


les rendez-vous Tiroires

Entre la réunion Tupperware© et l’émission le Masque et la Plume, rendez-vous chez un particulier (écrieure ou non) autour d’une tasse de thé pour discuter en petit comité de ses dernières découvertes culturelles.
Ce rendez-vous de 2h (gratuit sur réservation) se termine par l’enregistrement son d’une synthèse de la discussion, proposée par les participants. 10 minutes d’enregistrements qui seront diffusées sur le site et sur la newsletter.

# Mardi 12 mars 2019 à Lentilly

Rendez-vous Tiroires au sein de la structure FAM Les Terrasses de Lentilly. Deux heures pour discuter de vos dernières découvertes culturelles et sportives, immortalisées pour l’occasion par l’enregistrement d’une petite émission de webradio.

Mardi 12 mars de 14h30 à 16h30
FAM Les Terrasses de Lentilly
Chemin de Fontaine Rolland, 69210 Lentilly
A environ 15 minutes à pied de la gare de Lentilly

Gratuit & ouvert à tous