Prenez part à la programmation d’une structure culturelle !

Vous êtes un groupe de spectateurs, écrivez tous ensemble le courrier argumenté au directeur ou à la directrice d’une structure culturelle à laquelle vous aimeriez proposer de mener une expérience inédite : participer au choix des événements qui seront programmés en 2020-2021. Choisissez une structure culturelle et lancez-vous !

Texte produit par l’Atelier 1 lors de la FAMEUSE journée de Culture pour tous le 3 décembre 2019 :

Madame, Monsieur,

Nous sommes un groupe de spectatrices, spectateurs de l’Auditorium, passionnés par la musique. C’est avec grand plaisir que nous nous regroupons une fois par mois lors de spectacle programmé par vos soins.

Nous nous permettons de vous écrire, parce que nous avons apprécié votre volonté d’ouvrir vos portes à des publics n’ayant pas l’habitude de fréquenter votre établissement. En effet, la métropole de Lyon comporte une grande mixité sociale et culturelle qu’il est primordial de prendre en compte.

En tant que passionné(e)s, nous vous rejoignons sur cette envie de partager la musique. Nous vous proposons donc d’intégrer dans votre programmation une fois par trimestre, un partenariat avec les différentes MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) dans lesquelles nous sommes personnellement impliqués. Concrètement, nous proposons de nous associer avec d’autres habitants fréquentant ces MJC pour vous proposer une programmation culturelle qui pourra par la suite être décidée conjointement avec vous.

Ayant un ancrage territorial particulier, les MJC peuvent ainsi permettre l’accessibilité de publics ne venant pas de l’Auditorium. Cette programmation aura ainsi du sens pour eux, et rendra plus facile leur venue. Cela permettra aussi aux habitué(e)s de l’Auditorium de découvrir de nouvelles pratiques artistiques.

Etant un établissement public, nous pensons que notre proposition citoyenne recueillera toute votre attention.

Nos salutations distinguées