Les élections municipales approchent

Les élections municipales approchent.
Vous habitez une banlieue. Vous décidez d’aller à une des réunions qu’un candidat organise sur le thème : faciliter la pratique sportive et les activités culturelles.
Quel message avez-vous envie de passer ?

Préparez votre intervention. Imaginez les réactions du candidat à votre prise de parole.
Argumentez pour qu’il prenne en considération votre point de vue.
Prévoir un texte et une lecture à deux voix (le candidat et vous).

Texte produit par l’Atelier 3 à l’occasion de la FAMEUSE journée de Culture pour tous, le 3 décembre 2019 :

CANDIDAT. – : Mes chers administrés, j’ai pensé, conçu, imaginé et je vais réaliser grâce aux pouvoirs que vous allez me conférer par votre vote, un multiplexe d’un nouveau genre, en lieu et place de l’actuelle piscine municipale, dont vous connaissez la vétusté. Imaginez l’« Acqua-cinéma ». Nagez en immersion dans le film. Dos crawlé : un écran au plafond, au fond un écran subaquatique, et deux écrans latéraux. La piscine sera ouverte en toute saison, et son toit terrasse avec une vue sur les vignobles proposera une brasserie.

HABITANT.- : Non mais moi je suis complètement contre ce projet ! Avant on en profitait pour aller faire nos picnics en famille et maintenant on va être obligé de payer un resto hyper cher.

CANDIDAT.- : Le site sera propre et hygiénique. Il proposera des plats bio, locaux, inscrits dans un cercle vertueux. Les billets d’entrés seront au prix de 19.99 euros, comprenant l’entrée aquatique et la projection cinématographique.

HABITANT.- : En fait c’est que pour les touristes et pas pour les habitants de Tain !

CANDIDAT.- : Dix places achetés, une place enfant offerte. Et ça créer de l’emploi, on cherche un ingénieur, trois techniciens, nous allons embaucher une femme vigile.

HABITANT.- : L’emploi c’est une chose, mais c’est que des emplois hyper qualifiés. En plus cette histoire de piscine-cinéma c’est aberrant. Comment vont faire les gens comme moi qui ne savent pas nager ?

CANDIDAT.- : Ce n’est pas grave car il y aura des cours de natations à 50 euros la séance, en sus du prix de l’entrée. Vous pourrez apprendre à nager et profiter du dernier Blockbuster en même temps.

HABITANT. : Vous créez des structures pas adaptées aux gens qui vivent ici. Ce qu’on veut c’est une consultation citoyenne.

CANDIDAT.- : C’est le but de cette rencontre. Vous associez à notre projet municipal cinaquatique. Nous allons le nommer : « Nageons ensemble à culture pour plouf ».

HABITANT.- : Pas besoin de projets surdimensionnés, il y a déjà des structures, faisons les vivre !