Les 60 ans du ministère de la Culture !

Cette année sont célébrés les 60 ans du ministère de la culture.
Un colloque a lieu du 19 et 20 décembre au Louvre. On vous demande de témoigner de votre expérience d’Actionneur*.
Quel message avez-vous envie de passer à cette occasion ?
Tous ensemble imaginez et écrivez un discours pour l’occasion.

*Actionneur : personnes utilisant la Billetterie solidaire pour sortir.

Texte produit par l’Atelier 2 lors de la FAMEUSE journée de Culture pour tous le 3 décembre 2019 :

 Discours d’un Actionneur lors des 60 ans du Ministère de la Culture au Louvre

Comme vous le savez tous, 60 ans c’est presque l’âge de la retraite, doit-on pour autant dire que la culture doit arrêter de vivre ? Est-ce que la culture s’arrête au Louvre, à la Joconde et à Paris ? C’est aussi un fronton de pelote basque, un tag sur un mur à Lyon, ou le charmant petit village de Saint-Denis-sur-Coise.

La culture c’est tout autour de nous, c’est vous, c’est moi, nous en sommes tous acteurs.

En tant qu’actionneur, tous ces lieux je peux en profiter comme bon me semble. Vous vous demandez peut-être ce qu’est être actionneur ? C’est bénéficier d’une billetterie solidaire pour sortir. C’est Albert, qui vit dans un CHRS et qui retrouve le goût de se socialiser autour d’ateliers, Hélène, divorcée avec peu de moyens et 3 enfants, qui retourne enfin au théâtre avec beaucoup d’émotion, c’est aussi cette famille immigrée Kosovar qui n’osait pas franchir la porte d’une salle de spectacle de peur d’être jugé.

Pourquoi avons-nous besoin d’une billetterie solidaire me direz-vous ?

Pour se fondre dans la masse, appartenir à un groupe pour s’émanciper dans son individualité. Pour compenser les inégalités sociales. Et pour 7 milliards d’autres raisons.

Comme vous le savez, 60 ans c’est presque l’âge de la retraite, est-ce le moment pour la culture de préparer son testament pour répartir son héritage ? Doit-elle envisager une seconde jeunesse ? Comme dirait Malraux, est-ce aussi simple que le ciel et la mer ?