Rencontre sous le capot MJC Villeurbanne avec Marie Delorme du CMTRA

Le CMTRA Centre de Musique Traditionnel en Rhône Alpes a pour vocation, comme son nom l’indique, de valoriser la musique traditionnelle qui est à distinguer de la musique folklorique. Situé à Villeurbanne, non loin de la MJC, le CMTRA organise aussi les jeudis des musiques du monde, six RDV estivaux gratuits et en plein air ayant lieu au jardin des Chartreux à la Croix-Rousse dans le cadre de Tout le monde dehors. Cet évènement est financé en partie par les subventions de la ville et par les recettes de la buvette du Festival.
Marie Delorme y travaille depuis 3 ans mais cet évènement existe depuis 23 ans. Il draine environ 27 000 spectateurs par an. Sa programmation est établie dès le mois de mars. Il accompagne aussi les artistes, régionaux pour la plupart, pendant trois mois.
Mais le CMTRA a d’autres actions. Il cherche des labels pour les artistes et a, grâce à ses subventions crée le label Ethnopôle. Le CMTRA collabore aussi avec le Rize (centre mémoire et société) pour les Escales musicales. Il a également un projet qui doit voir le jour en 2022 sur les instruments voyageurs pour mettre en valeur les instruments typiques et pittoresques ayant une histoire ou étant utilisés par les habitants de la ville. Sans compter sa participation à la biennale TRACE dans 12 endroits de Villeurbanne qui, comme son nom l’indique, a lieu tous les deux ans et a pour vocation la mise en valeur du Patrimoine vivant.