Comment appliquer les droits culturels dans le cadre de ma vie personnelle.

Ce que représente la culture à mes yeux :
Pour moi, la culture se compare souvent à une forme d’art. Elle se traduit par un enrichissement de l’esprit visuel, auditive ou physique. Dans un sens plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme des traits distinctifs matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent et regroupent une société ou un groupe social. Elle englobe les arts, les lettres, les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions ou encore les croyances. “Ce réservoir commun” évolue dans le temps par et dans les formes de l’échange. Il se constitue de multiples manières distinctes d’être, de penser, d’agir et de communiquer en société.

Mon sujet personnel :
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’un sujet qui me tiens particulièrement à cœur. Actuellement étant mon métier, mais aussi et avant tout une passion il m’est indispensable de vous transmettre mon point de vue.

LE SUJET : LE MAQUILLAGE
C’est avant tout une forme d’art mais aussi une immense culture à mes propres yeux. Je m’explique, le maquillage et quasiment présent dans notre routine et notre quotidien. Mais il peut être aussi utilisé d’une manière totalement différente.
Par exemple, les tribus ont un code bien distinctif et qui se transmet a travers le maquillage.
Ils s’identifient à travers les couleurs portées et les différents traits sur leurs visages. Le maquillage peut être aussi un système de camouflage et d’armes (les militaires). C’est un art qui évolue avec le temps, c’est avant tout un art visuel mais il est large et vaste. Il s’utilise dans les événements culturels tel que le théâtre, le cinéma ou encore l’opéra. Bien sûr le talent, bien sûr l’envie, bien sûr la passion. Mais les arts de la scène constituent un savoir-faire particulier qui demande des années de formation et un travail continu. Ce métier demande beaucoup de patience, car il est encore loin d’être reconnu. N’oublions pas que c’est un art et qu’il est nécessaire de le mettre plus en valeur, plus que ce qu’il est actuellement.

Delphine