M, le concert !

C’est en cette fin de journée ensoleillée du 10 mai 2019 que nous nous sommes rendus au zénith de Saint-Étienne pour assister au concert temps attendu : M !

En entrant dans cette immense salle, nous sommes allés nous assoir bien sagement dans les gradins à la place que l’on nous avait attribuée. Nous n’eûmes que le temps d’entendre les premières notes d’un Mathieu Chedid seul sur scène avec sa guitare pour comprendre que l’ambiance serait intense et qu’il nous fallait sauter comme un seul homme dans la fosse, au plus près du cœur de la foule.

Après nous avoir emballés par les chansons qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui (en tout cas pour notre génération) avec par exemple : qui de nous deux, onde sensuelle, je dis M ou machistador seul et dans une ambiance forte mais intimiste, il a sorti le grand jeu pour nous faire découvrir son dernier album à la manière de M… du grand spectacle ! C’est donc sans musicien, un peu à regret, mais accompagné pour sa tournée d’instruments personnifiés et géré par toute une tripotée de techniciens hauts en couleurs qu’il a su nous tenir en haleine jusqu’au bout soit quand même 4 heures de spectacle à rebondissements. Au moins 10 changements de tenues toujours en relation avec l’album interprété, un travail numérique avec entre autres une projection 3D en arrière-plan, (et visible avec les lunettes dédicacées données à l’entrée) une parfaite utilisation de l’espace avec notre star galopant à travers les gradins jusqu’au plus haut possible et un piano surélevé apparu comme par enchantement au milieu de la fosse sur lequel il a joué quelques morceaux. Nous pouvons dire que Mathieu Chedid ou plutôt son égo démesuré : M a été à la hauteur de nos attentes aussi bien comme musicien que comme showman et nous a vendu du rêve comme promis.

Arthur et Claudine