Le 10 avril 2019 Bibliothèque de Vaise “Within Our Gates”

Comme dit l’adage “qui n’aime pas le cinéma n’est pas lyonnais”, notre bonne ville ne démérite pas !!! Je viens de découvrir un nouveau festival “Race Moovies” dans un lieu insolite la bibliothèque de Vaise. Encore une fois, les bibliothécaires  nous démontrent leur passion pour nous ouvrir l’esprit, cette fois-ci à travers le cinéma avec un débat.

Le film  / “Within Our Gates” est un précieux témoignage  de la condition des Noirs au temps de l’esclavage. Le réalisateur noir : Mr Micheaux (1884-1951) est un militant politique qui se reflète dans sa filmographie pour contrer la question raciale. En effet, les “Races moovies” en général n’étaient pas des films de combats et ils étaient joués uniquement par et pour des Noirs. Dans ce film-ci , il se démarque avec un courage progressiste, il y dénonce le racisme avec une grande franchise pour l’époque, à travers une héroïne blanche et où les femmes noires sont élégantes. Pour exprimer leurs dignités. Ce film muet a été réalisé avec très peu de moyens, financé par des préventes, distribués dans 700 salles réservées uniquement aux Noirs. Mr Micheau a fait 26 films muets et un parlant. A sa mort, il a fallu attendre 20 ans pour avoir un nouveau réalisateur noir.

Le débat / qui a suivi fut très intéressant grâce à la qualité exceptionnelle de l’intervenant Mr Régis Dubois. Pour situer le contexte de l’époque il nous a rappelé quelques dates et l’évolution du cinéma dit Noir.