La Collection – Théâtre des Célestins

Le 09 février 2019 je suis allé pour la première fois que j’habite à Lyon au théâtre des Célestins qui se trouve dans le 2ème arrondissement près de la place Bellecour. Ce soir là se jouait une pièce de Harold Pinter intitulée « La Collection » mise en scène par Ludovic Lagarde.

Bill, un dessinateur de mode dans la vingtaine, vit avec Harry, un homme dans la quarantaine. De son côté, Stella, designer elle aussi, mais dans la trentaine, vit avec James, son mari et partenaire d’affaires dans leur appartement de Chelsea. Un soir Harry reçoit un mystérieux coup de téléphone anonyme, peu après un homme qui refuse de se présenter force sa porte. Il s’agira bien évidemment de James qui accusera Bill, lorsque celui-ci sera enfin chez lui d’avoir eu une relation adultère avec sa femme.

L’histoire d’1h20, qui aurait pu être captivante, est trop lente. Je suis ressorti du théâtre avec l’impression qu’il s’en était passé 2 de par le vide que j’en ai ressenti. A part le décor et les lumières, je n’ai pas aimé cette pièce. Peut être est-ce en partie à cause de la mise en scène et l’absence de la cabine téléphonique de l’œuvre originale ? Je n’oserai pas insister et me coller à une autre mise en scène de peur de perdre encore une soirée. Il y a d’autres pièces plus intéressantes qui sont jouées dans ce théâtre pour prendre ce risque.

Thomas